الأربعاء، 3 نوفمبر 2010

les merites des 10 premiers jours de dhol hijjah‏

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Selon Ibn `Abbâs (radiya Allahou `anhou), le Messager d’Allah a déclaré : « Il n'y a pas de jour où les œuvres sont meilleures que les dix premiers jours de Dhoû el-Hidja.
- Pas même la guerre sur le chemin d’Allah ? Lui demandèrent les compagnons.
- Pas même la guerre sur le chemin d’Allah, confirma-t-il, si ce n’est celui dont le corps a été transpercé, et dont le sang a été versé. »

Dans une certaine version, on lui réitéra trois fois la question avant qu’il ne réponde : « si ce n’est celui qui n'en serait pas revenu. »

Dans une autre version, il a assuré : « si ce n’est celui qui aurait investi son corps et ses biens et qui aurait perdu la vie. »

Dans une autre version : « si ce n’est celui qui ne revient pas avant d’avoir fait couler son sang. »

Dans une autre version enfin : « si ce n’est celui dont le visage a roulé dans la poussière. »

Concernant l'interprétation du Verset : (évoquez Allah certains jours déterminés), dans une autre lecture : (notoires) [1]

Selon el-Hassan : « Les jours déterminés correspondent aux dix premiers jours de Dhoû el-Hidja, et les jours notoires aux trois jours de Tachrîq (consécutifs au jour de l'Aïd). »

Concernant l'interprétation du Verset : (Nous avons promis à Moûssâ trente jours auxquels Nous avons ajouté dix) [2]

Selon Moudjâhid : (Nous avons promis à Moûssâ trente jours) autrement dit : Dhoû el-Qi`da (auxquels Nous avons ajouté dix), de Dhoû el-Hidja.

Concernant l'interprétation du Verset : (Par l'aurore, et les dix nuits) [3]

Selon `Ikrima : « L'aurore c'est l'aube ou la prière de l'aube, et les dix nuits correspondent aux dix jours de l'Aïd el Adha. »

Lorsque l'on posa la question à Masroûq au sujet de ce Verset, il affirma : « Ce sont les meilleurs jours de l'année. »

Selon el-Hassan : « Jeûner un seul jour parmi les dix jours équivaut à jeûner deux mois. »

Selon Talha ibn `Ubayd ibn Karîz el-Khuzâ`î, le Messager d’Allah a dit : « Il n'y a pas un jour où Iblis est le plus vil (écrasé), démoli, et le plus en rage que le jour de `Arafa, en voyant comment Allah verse Sa Clémence sur Ses Serviteurs, et comment Il leur fait rémission de leurs péchés les plus immenses, à l'exception du jour de la Bataille de Badr.
- Qu’a-t-il vu ce jour-là, lui demanda-t-on ?
- Il a vu Jibril, répondit-il, mettre les anges en rang. »

Concernant l'interprétation du Verset : (Par les pair et impair) [4]

Selon `Ikrima : « Le pair correspond au jour de l'immolation, et l'impair, c'est le jour de `Arafa. »

Selon Dhahhâk ibn Mouzâhim : « Le jour de `Arafa, et le jour de l'immolation, Allah a juré par ces deux jours d’entre les dix autres. »

Selon Moudjâhid : « Toute création d’Allah est paire ; le ciel et la terre, la terre et la mer, le soleil et la lune, etc. »

Selon `Abd-Rahmân ibn Yazîd : « Nous avons fait la Grande Ablution moi et `Abd-Allah ibn Mas`oûd le jour de `Arafa sous l'arac. » [5]

Selon Chaqîq ibn Salama : « `Alî ibn Abî Tâlib proclamait la grandeur d’Allah (en disant Allah Akbar) à partir de la prière du Fadj (l'aube) le jour de `Arafa. Il ne s'arrêtait pas ensuite, jusqu'à ce qu'il ne fasse la prière du Dhouhr (Zénith) le dernier jour de Tachrîq (les trois jours après l'Aïd), il clamait : Allah Akbar ! Après la prière du `Asr. » [6]

Selon `Assim ibn Doumra : « `Alî (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah le jour de `Arafa à partir de la prière du Fadj jusqu'à la prière du `Asr du dernier jour de Tachrîq en disant : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! A Allah revient les louanges. »

Selon `Ikrima : « Ibn `Abbâs (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah, à partir de la matinée du jour de `Arafa jusqu'au dernier jour de Mina. Il s'abstenait de la faire au moment du Maghreb (couché du soleil). Il disait : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar wa Ajal (Allah est plus Grand et plus Illustre [7]) ! Allah Akbar ! Pour nous avoir guidés. »

Selon `Ubayd ibn `Umayr : « `Omar ibn el Khattâb (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah (soubhânahou wa ta`âla) à partir du Fadj (l'aube) le jour de `Arafa, pour terminer après la prière du Dhouhr. »

`Abd-Allah ibn Mas`oûd disait (radiya Allahou `anhou) : « Le Takbîr [8] pendant les jours de Tachrîq commence le jour de `Arafa à partir de la prière du Fadj jusqu'à la prière du `Asr le jour de l'immolation. »

Selon Nâfi` : « Ibn 'Omar (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah (soubhânahou wa ta`âla) de la prière du Dhouhr, le jour de l'immolation jusqu'à la prière du Fadj du dernier jour de Tachrîq en disant : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, l'Unique qui n’a aucun associé, à Lui la Royauté, à Lui les Louanges, et Il est capable de tout. »

Selon Hammâd ibn Salama, d'après Humayd : « Je faisais la prière avec `Omar ibn `Abd-el-`Azîz, il proclamait la grandeur d’Allah de la prière du Dhouhr, le jour de l'immolation jusqu'à la prière du Fadj du dernier jour de Tachrîq. »

`Ata ibn Abî Rabâh proclamait la grandeur d’Allah de la prière du Dhouhr, le jour de l'immolation jusqu'à la prière du `Asr du dernier jour de Tachrîq.

Selon `Alî, le Messager d’Allah a déclaré : « Voici la meilleure formule que nous ayons pu réciter, moi et les autres Prophètes le soir [9] de `Arafa : Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, l'Unique qui n’a aucun associé, à Lui la Royauté, à Lui les Louanges, et Il est capable de tout. »

Selon `Abd-Allah ibn el-Hârith : « Ibn `Omar (radiya Allahou `anhou) levait la voix, le soir de `Arafa pour proclamer : Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, l'Unique qui n’a aucun associé, à Lui la Royauté, à Lui les Louanges, et Il est capable de tout. O Allah ! Guide-nous sur la bonne voie, revêts-nous de la piété et pardonne-nous ici-bas et dans l'au-delà. Ensuite, il atténuait la voix pour s’exclamer : O Allah ! J'implore de Ta Faveur, de Tes dons, et de Tes bienfaits bénits et bons.
O Allah ! Toi, Tu nous as imposé de T'invoquer, et Tu T'es imposé de nous exaucer. Seigneur ! Tu ne peux manquer à Ton engagement et nul ne peut contester Ta promesse. O Allah ! Fais-nous aimer Les choses que Tu aimes, et facilite-nous-en l’accès ! Et fais-nous détester les choses que Tu détestes, et éloigne-nous-en. Ne nous reprends pas l'Islam après nous l'avoir offert. O le plus Clément des Miséricordieux ! »

[Extraits de Fadl `Achri Dhî el-Hidja de son auteur, le centenaire el-Hafidh Suleymân ibn Ahmed Tabarâni (260-360 h.)]
Traduit par Karim ZENTICI


Notes de bas de page :

[1] Coran : Le Pèlerinage ; 28
[2] Coran : El A'râf ; 142
[3] Coran : L'aurore ; 1
[4] Coran : L'aurore ; 2
[5] Arbuste dont les racines sont utilisées pour le Siwak.
[6] L'après-midi
[7] Majestueux
[8] Dire : Allah Akbar

Source : http://dourous.free.fr/html/ecrit/hadj/hadj_006.php

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق