السبت، 4 سبتمبر 2010

camilia shehata cherche al mu"tassim bi allah

Voici l'histoire de camellia chehata zakher sans doute banale, mais pas pour elle ni tous ses frères et sœurs musulmans. Camellia chehata zakher est une jeune femme egyptienne de 25 ans enseignant les sciences naturelles à almenya en egypte. Tadros Samaan, prêtre copte a l'église orthodoxe est son mari et père de son enfant de moins d'un an.
Tous ses amis chrétiens comme musulmans reconnaissent tous sa bonne éducation, sa décence. En somme c’est une femme appréciée de son entourage.
Jusque la, c'est le parcours d'une mère de famille exemplaire.
De part son metier d’enseignante, elle aimait lire et découvrir le monde. Elle s'intéressa a l'islam et au prophète Mohamed, cela depuis un sermon sur ses qualités lors de la prière d’un vendredi qu’elle entendit depuis le toit de sa maison.
Elle questionnait ses collègues de travail, passait des moments à dialoguer sur l islam ou finalement la vérité s’imposa tant les preuves étaient claires. Par ailleurs, on notait son attrait pour le hijab qu’elle considérait comme un symbole de dignité de la femme
Elle accepta l’ islam et déclara : Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité que Dieu ALLAH et que Mahomed est Son messager qu’est l’attestation de foi. Une petite fête fut organisée pour l'occasion.
Voila un an et demi qu'elle était musulmane et qu’elle ne s’acquittait plus de son devoir conjugal. Or le fait d’etre marié à un prêtre compliquait la situation et cela d’autant qu'elle n'etait pas la seule ni la premiere dans ce cas. En egypte, on note trois cas similaires médiatisé dont celui de Wafa Constantine , toutes trois portés disparus
Dans un pays ou les lois sont appliquées , peut on disparaitre sans laisser de trace?
Qui est Tadros Samaan ? Un mari escroc qui ouvrit un compte bancaire au nom de sa femme ou il déposa l'argent volé et accumulés durant ses années passés à l’eglise . Bien que ce ne soit pas des actes dignes d'un homme de dieu, il critiquait pourtant les habits décents que portait son épouse et la traitant d’idiote pour ne pas ressembler aux femmes des autres prêtres.
Les insultes quotidiens étaient intolérables mais son bébé la retenait au sein de son foyer. Dès qu’il atteignit l’ age de 6 mois , exactement le 17 juillet 2010 elle décida de quitter son mari et déclara son islam. Apres avoir pris la peine de retirer l'argent volé de son compte bancaire (35 000 pounds égyptiens ), elle le déposa dans une enveloppe a la maison et laissait à son mari un message ecrit qu'elle retournait chez sa mère.
En egypte dès qu’une femme chrétienne disparaissait , les chrétiens criaient toujours au scandale et au kidnapping et le criminel étant toujours un musulman amoureux. Et les réactions ne se firent pas attendre .Le père à Camellia accusa un chauffeur de petit taxi (toc-toc) qui serait l auteur vu que sa fille avait de l'argent sur elle le jour de sa disparition.
Camellia se refugia chez un musulman d'age mur abu muhamad, père d’une famille nombreuse connu et respecté dans la région. il l' hébergea pendant trois ou quatre jours afin de lui permettre d’entamer les procédures . abu muhamad s'etait assuré de sa conversion à l islam avant de l heberger , en effet elle connaissait par cœur quatre chapitres du coran , sachant faire ses ablutions et toujours prete pour la salat avant même l’appel al adhan.
Abu yahya est un personnage clé dans l'histoire. C'est un musulman qui s’occupait des problèmes des convertis, en les testant puis leur remettant leur certificat avec son cachet de temoin a alazhar.
abu yahya entendit l' histoire de camilia par les services de police l’ayant contacté à 2 reprises depuis sa disparition , pour connaitre sa situation. Il se mit aussi de son coté à la chercher sur le net, ecoutant les infos.IL remarqua les manifestations des chrétiens depuis l’enlevement.
Puis , abu muhamad contacta abu yahya pour l'aider dans les procédures afin de certifier l’islam de camellia à al azhar . C e dernier accepta et les invita chez lui. Le trajet fut long de al menya jusqu'au Caire,abu muhamad arriva avec camelia a six heures du matin . Abu yahya proposà a camellia de retourner dans son foyer s’il s’agissait d'une dispute conjugale ou d’un chagrin. Elle refusa catégoriquement insistant qu'elle musulmane depuis un an et demi.
Une fois les pieces prêtes, ils se rendirent à al azhar. Ils les remirent les piéces a l'employer de l'office chargé des nouveaux musulmans. Tout se deroulait bien jusqu'au moment ou l'employeur entendit le nom de camellia , il ouvrit aussitôt un tiroir sorti des documents puis demanda s’il s’agissait bien de camellia shehata enseignante âgée de 25 ans. La réponse fut affirmative ce qui plongea le bureau dans une confusion totale, l'employer du bureau declara qu’elle devrait revenir le lendemain pour etre interrogé par des prêtres chrétiens dans le but de s assurer de l absence de contrainte ou de pression exercée sur la jeune femme. Le plus étrange fut qu’il quitta le bureau puis revint apres quelques minutes annoncer que l’absence du responsable susceptible de finaliser le document.
Abu yahya n'avait pas de nouvelles de l'officier de police . Une fois chez lui il réussit a le joindre .les ordres de l'officier étaient claires : ne pas bouger de son domicile et de retourner a al hazhar que le lendemain, car 10 bus remplis de chrétiens quittaient al menya afin d’ empecher camillia de declarer son islam officiellement.
Le lendemain, il reçut un appel de l'officier l’ordonnant de partir a alzhar afin de finaliser la procédure. Quant à Abu muhamad, il revint a almenya pour recuperer de l'argent en cas de besoin.
Abu yahya partit avec camelia et contacta un ami pour être le deuxième témoin, le certificat était prêt, il ne manquait que le sceau. En arrivant devant al azhar la présence des forces de sécurité ainsi que des prêtres demandant à l’entrée une pièce d'identité les surprit. Malgré cela abuyahya réussit à rejoindre le bureau ou l'employer lui claqua la porte au nez.
L'affaire était claire. L 'islam de camellia perturbait certaines personnes. les services de police attendaient le moment propice pour entrer en action.
Abu yahya resta quelques heures dans son lieu de travail avec camellia , puis au moment de rentrer proposa à l'avocat de la société de le deposer chez lui étant voisins. Ce fut l'occasion pour camellia de lui demander d’etre son avocat pour l’aider a reprendre(ou garder) son enfant.
A un passage de train la voiture s'arrêta, 8 hommes entouraient la voiture , un des assaillants essaya de faire sortir abu yahya de la voiture en criant : enfin t'es pris haj muftah(abu yahya) !!!.
Abu yahya se défendit en donnant des coups aux assaillants et en hurlant qu’il n enleveront pas pas camellia, espérant attirer l’attention des passants. Puis il entendit la radio de la police ordonnant qu’on le frappa jusqu’à perdre connaissance et tout s’eclaircit. Les agresseurs n’etaient pas des coptes en colere mais bien de policiers en civiles.
Camelia fut mise dans une voiture ,en pleurs elle leur demanda de faire preuve de compassion en voyant abu yahya ensanglanté par terre plein de sang.
Depuis cette nuit, nous sommes sans nouvelle de camellia. Quant à abu yahya, il consultat aux urgences de l hopital pour traumatisme cranien puis fut detenu quelques jours en prison.
Abu muhamad révèla que camellia l’ appela pour lui dire qu'elle est en bonne santé mais qu'il devait faire la prière mortuaire sur elle.

En conclusion
Peut on faire l'éloge du courage de cette femme qui a tout sacrifié pour rejoindre la grande famille de l'islam? Sans hésitation je répondrai : OUI
Mais doit on se poser des questions sur les implications des services de polices dans cette affaire? Ce que faisaient Les prêtres chrétiens au sein de lazhar ? Ou est le soutien des musulmans pour les femmes qui renoncent au christianisme et embrassent l'islam?....tant de questions mais je préfère que vous vous les posez.
Je crois que ce sont des questions légitimes que tout humain digne de ce nom doit se poser.
On connaît tous la petite phrase : la balle est dans l'autre camp. Je me demande dans quelle camps elle est?
BALKANI

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق