الثلاثاء، 5 أكتوبر 2010

dire moubarak et non pas mabrouk

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
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Chaykh Oubeyd al Jâbiri explique dans une partie de son cours sur oussoul thalatha :


qu'il est plus correct d utiliser le terme "moubarak" tiré du verbe "rendre beni" que "mabrouk" tiré du verbe "faire asseoir",




وهل يدعى بالبركة للإنسان وكيف ذلك؟
فالجواب:
الدعاء بالبركة للإنسان جائز، والكيفية هكذا \"بارك الله لك\" أو \"بارك عليك\" وهذا الأمر مبارك،
واللفظة الشائعة بين عامة الناس وهي (\"مبروك على فلان كذا\" خاطئة، ومخالفة للاستعمال الصحيح لغةً،
فمبروك فعلها بَرَكَ أما مبارك ففعلها بَارَكَ فلا تستعملوا مبروكاً، استعملوا مباركاً لأن فعل مبارك كما قدمنا بارك؛ أما فعل مبروك فهو بَرَكَ،
والعامة لا يريدون بقولهم مبروك عليه أي بورك عليه لكن خطأ في التعبير فهم يريدون الدعاء له بالبركة لا يريدون الدعاء عليه بالبروك لا يريدون هذا أبداً
لكن التعبير خطأ فيقال بارك الله عليك، وهذا عليه مبارك، النجاح مبارك، الزواج مبارك إن شاء الله، أما الزواج مبروك والنجاح مبروك فخطأ لما قدمنا.


traduction du passage :


"et peut on invoquer pour quelqu'un la bénédiction d ALLAH? et comment?


invoquer ALLAH pour qu il accorde la baraka a quelqu'un est permis, et ceci par ces termes la: barak Allâh laka,


ou baraka 3alayka, et on peut dire, cet affaire est benie, or ce terme répandu entre les gens: mabrouk cela pour tel , est

faux, et une transgression de l utilisation correcte de la langue arabe,


car le verbe de mabrouk est baraka (s'asseoir), alors que le verbe de moubârak est baaraka (rendre beni), et donc il ne


faut pas l utiliser en tant que mabrouk, utilisez plutot moubarak car la le verbe est bien "rendre beni", mais le verbe de


mabrouk est "s'asseoir",


et les gens lorsqu'ils s'expriment avec "mabrouk a toi", ils veulent invoquer la bénédiction pour toi et non invoquer que


tu t'asseois, mais il s agit d une erreur d expression, ils s expriment mal, on dit le succès est béni , le mariage est béni


in cha allâh, mais il est faux de dire le succès est assis ou le mariage est assis... ceci est faux comme on l'a déjà expliqué"




Faisons des efforts pour apprendre et parler un arabe correct, l'arabe littéraire, langue du quran el kerim et du Prophète çallallahou 3aleyhi wa sellem afin de mieux comprendre notre religion

et non l'arabe "abimé" par des fautes grammaticales flagrantes ou des déformations de sens.



qu'Allah ta3âla nous facilite

الاثنين، 4 أكتوبر 2010

dire 'maa shaa'a Llaah' et non 'mashallah'‏

La3alakoum bi khayrin in châ a LLâh !

Soubhâna LLâhil 3adhîm l'importance de la langue arabe! Fesons très attention a ce que nous disons et apprenons la langue arabe car elle fait parti de la religion et elle est obligatoire soubhâna LLâh! Allâhi sahal lanâl loughatoul 3arabiyya!

J'ajoute bi idhni LLâh qu'on ne dit pas machAllâh ni macha Allah mais maa chaa a LLaah qui s'écrit en arabe ما شا ء الله il y'a un allongement de voyelle ba3dal mim, wa ba3dach chin ensuite il y'a un ء puis الله ou il y'a aussi un allongement donc maa chaa a LLaah idem pour in chaa a LLaah qui s'écrit en arabe إن شا ء الله , aussi سبحا ن لله qui se prononce soubhaana LLaah...ect


Une très grosse erreur faite par énormément de personnes : il ne faut pas dire (machAllah) tout d'un coup avec la liaison [wassl] mais bien (macha Allah) comme c'est écrit en faisant une pause/coupure [qat3] entre (macha) et (Allah). Pourquoi? Car si l'on ne fait pas la pause ...et on lie l'ensemble, (machAllah) = Allah a marché!!!!!!! Voyez ce que l'on est venu à dire par méconnaissance de l'arabe. Qu'Allah nous vienne en aide et nous facilite le savoir utile. Il faut donc dire (macha Allah) = ce qu'Allah a voulu, en appliquant une coupure. Souvenez-vous de cette distinction, appliquez-la incha Allah et enseignez-la à vos proches, sinon ce rappel n'aura été qu'un rappel parmi tant d'autres. Or il n'est pas du tout à négliger.

Je nous conseille de sérieusement nous mettre a l'apprentissage d'al loughatoul 3arabiyya qui est très importante et obligatoire car pour apprendre notre dîn correctement bi idhni LLâh, et bien nous avons besoin de cette langue mâ châ a LLâh avec laquel Allâhou Ta3âlâ a fait descendre al Qourânou wa tabâraka wa Ta3âlâ! Wa qâla LLâhou Ta3âlâ :

« Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].

« Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].

« Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].

Pour commencer bi idhni LLâh voici un rappel sur l'importance et l'obligation d'apprendre al loughatoul 3arabiyya:

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-22657161.html

Voici deux liens de forum pour apprendre al loughatoul 3arabiyya in châ a LLâh :

1) J'apprend l'arabe : http://japprend-larabe.forumactif.com/

2) Al madrasatoul 3arabiyya : http://el-madrassah.forumactif.net/

Liens pour apprendre les lettres in châ a LLâh:

1) Pour apprendre les lettres in châ a LLâh: http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-tableau-alphabet-arabe-dossier--42917510.html
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-35871300.html

2) Pour apprendre a écrire in châ a LLâh: http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-33715611.html

3) Makhâridjoul hourôufi l3arabiyya (Le point de sortie des lettres arabe) (logiciel) : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-33346597.html


Pour apprendre la grammaire, vocabulaire... in châ a LLâh:

4) Koutoubou madina : (ma3a les audios mâ châ a LLâh) http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-36897956.html

Référence: http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997246.html

Allâhi sahal lanâl loughatoul 3arabiyya, qu'Allâhour Rahamânir Rahîm nous accorde al ikhlâs, qu'Il nous accorde la motivation, la constance et l'endurance dans les bonnes oeuvres et qu'Il nous préserve de l'ostentation et de tout maux!

Qâlal imâmouch Châfi3i (رحمه الله ) :

« Les gens ne sont devenus ignorants et n'ont divergés entre eux, qu'en abandonnant la langue Arabe en s’orientant vers la langue d’Aristote » (Cité par as-Suyūṭī in “Ṣawn al-Manṭiq” p. 15)

حفظكم الله و بارك الله فيكم


Le 30 septembre 2010 12:24, a écrit :

As-Salam a3leykum wa rahmatuAllahi wa barakatuh. BismiLlah.




Une très grosse erreur faite par énormément de personnes : il ne faut pas dire (machAllah) tout d'un coup avec la liaison [wassl] mais bien (macha Allah) comme c'est écrit en faisant une pause/coupure [qat3] entre (macha) et (Allah). Pourquoi? Car si l'on ne fait pas la pause ...et on lie l'ensemble, (machAllah) = Allah a marché!!!!!!! Voyez ce que l'on est venu à dire par méconnaissance de l'arabe. Qu'Allah nous vienne en aide et nous facilite le savoir utile. Il faut donc dire (macha Allah) = ce qu'Allah a voulu, en appliquant une coupure. Souvenez-vous de cette distinction, appliquez-la incha Allah et enseignez-la à vos proches, sinon ce rappel n'aura été qu'un rappel parmi tant d'autres. Or il n'est pas du tout à négliger.

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بسم الله الرحمن الرحيم
La profusions des fautes dans les invocations

Al khatabî a dit : « Parmi les choses que l’on doit respecter lors de l’invocation, citons les règles de la grammaire qui sont les piliers de l’éloquence, car ce sont des règles qui lui donnent un sens. Sans elle, la parole perd toute cohérence et signification. Pire encore, les fautes et les lapsus transforment souvent le sens de la phrase au point de lui donner une connotation mécréante.

A titre d’exemple : « Iyyâka na’budu wa iyyâka nasta’îne » qui veut dire « C’est Toi (Allah) que nous adorons et c’est Toi dont nous implorons le secours », change complètement de sens si on lit « iyâka na’budu wa iyâka nasta’îne ».

En effet, iyyâka qui comporte une double consonne (yy) est le pronom complément de la deuxième personne du singulier. Par contre Iyâk qui comporte une seule consonne (y) veut dire "Ton soleil" vu que iyâ veut dire la lumière du soleil en arabe. Lu donc de cette manière, la phrase devient : « C’est ton soleil que nous adorons et c’est de ton soleil dont nous implorons secours ».
Cette lecture exprime sans conteste une idée mécréante. »

Allahou mousta3ane

Source : L’invocation : Concept, règles et erreurs à éviter, écrit par Muhammad ibn Ibrahim Al-hamad préfacé par Cheikh Abdulaziz ibn Abdullah ibn Baz, Collection Al ‘Aquida, Editions Assia (P143-145)

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Mouhammad bnou Mâlik bnou Dayghem a dit : Mawlânâ Abû Ayyûb a dit : « Abû Mâlik me dit un jour : « Prend garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n’ont jamais de fin. Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n’est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l’affliction de l’au-delà ».

Je m’écriais alors : « Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [Ô Abû Mâlik] ! Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu’il peine et se fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? ! »

[Abû Mâlik] répondit : « Ô Abû Ayyûb, comment [être sûr de] l’acceptation de nos actes [par Allah] ? Comment [être sûr d’]être sauf ? »
Il dit ensuite : « Il se peut qu’un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices, purifié son intention, parfait ses actes... pourtant tout ceci risque d’être rassemblé le Jour de la Résurrection pour lui être jeté au visage ! » [Ibnou l-Djawzî Sifatou s-Safwah v.3 p.360]

Ibnou ‘Abbâs a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. »

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et je rajouterai a cela in chaa'a Llaah une autre erreur courante qui est celle de dire baraka Llaahou feek au lieu de baaraka Laahou feek avec l'allongement de la voyelle apres le baa
(برك الله فيك =erreur)
(بارك الله فيك= bonne prononciation)

en effet utiliser ce verbe sans marquer l'allongement de la voyelle donne tout un autre sens au verbe
le verbe baraka sans l'allongement de la voyelle signifie baraquer 'saccroupir et il est utiliser pour parler de l'accroupissement du chameau
voyez donc l'enormité de l'erreur
برك الله فيك=qu'ALLah s'accroupisse sur toi
wa l 3iadhou bi Llaah !!

qu'ALlah preserve nos langues des erreurs et nous facilite l'apprentissage de la langue arabe

الأربعاء، 22 سبتمبر 2010

Ne t'attriste pas

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Ne t’attriste pas
Un évènement provoqua en moi un souci permanent, et je ne cessai de réfléchir sur la manière de sortir de ce souci par tout moyen, mais en vain.



M’apparut alors ce verset :


« Celui qui craint Allah, Il lui donnera une issue favorable » 1



Et j’ai su que la piété était l’issue à tout souci, et je n’avais donc plus qu’à me soucier de réaliser cette piété, et ainsi j’ai trouvé l’issue.



Ainsi, la créature ne doit placer sa confiance, agir ou réfléchir que dans l’obéissance à Allah –‘aza wa jal- et la conformation à Son ordre, car c’est là le moyen d’ouvrir toute situation bloquée.



Le plus étonnant est que cela se produise d’une manière non envisagée par celui qui réfléchit et médite, comme Allah –‘aza wa jal- dit :



« Et Il lui accordera sa subsistance d’où il ne s’attendait pas » 2



Ensuite, il convient à l’homme pieux de savoir qu’Allah -ta’ala- lui suffit et qu’il ne doit pas lier son cœur aux causes, car Allah –ta’ala- dit :



« Celui qui place sa confiance en Allah, Il lui suffit » 3



1 Sourate At-Talâq, v.2

2 Sourate At-Talâq, v.3

3 Sourate At-Talâq, v.3

الجمعة، 17 سبتمبر 2010

Méditations sur les signes d'Allah

Au nom d’Allah,
L’infiniment Miséricordieux, le très Miséricordieux

Allah le Créateur


(الله الخالق)

Louange à Allah qui dit dans Son noble livre : [Allah est le Créateur de toute chose] (39 Az-Zumar, 62). Aussi, Allah est le Dieu Créateur qui a créé cet univers avec tout ce qui s’y trouve : arbres, animaux, soleil, lune, étoiles, montagnes, les bestiaux, et toutes les autres créatures. Il est Allah qui nous a créés et a créé tout cet univers. Allah le Tout Puissant dit : [Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)] (2 Al Baqara, 21-22).
En effet, celui qui nous a créés et a créé nos ancêtres, a créé les nations et les peuples qui nous ont précédés c’est Allah le Tout Puissant et le Très Grand ; or Il ne nous a créés que pour un but, et le but de notre création est que nous adorions Allah. Allah le Tout Puissant dit : [Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent] (51 Adz-Dzariyât, 56) C'est-à-dire que c’est Allah qui a créé les djinns et les hommes pour qu’ils L’adorent, Lui seul, Lui obéissent et suivent Ses ordres ; parce qu’Il est Allah, le véritable Dieu Souverain de toute évidence ; point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, le Créateur, l’Être adoré.

Point de divinité digne d’adoration à part Allah


(لا إله إلا الله)
Allah le Tout Puissant dit : [Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché] (47 Muhammad, 19) C'est-à-dire : sache, ô être humain qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée dans cet univers avec tout ce qui s’y trouve comme terre, ciel, mers, soleil, lune, étoiles, astres, arbres, montagnes, roches, nuit et jour à part Allah. Il n’y a aucune divinité digne d’adoration dans cet univers en dehors d’Allah. Il est donc Allah, le véritable Dieu Souverain de toute évidence. Il est l’Être adoré en qui nous devons avoir foi et que nous devons adorer seul sans rien Lui associer dans l’adoration : ni soleil, ni lune, ni une tombe ni quoi que ce soit parmi les créatures. Nous devons plutôt adorer Allah seul, Lui obéir et suivre ce qu’Il nous ordonne. Parce ce qu’Il est celui qui nous a créés et ensuite nous fera mourir. Alors, point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, le Créateur, l’Être adoré.
Les signes d'Allah dans l'univers


(آيات الله الكونية)
L'univers tout entier est une preuve de l’existence d’Allah et de Son unicité. Allah le Tout Puissant dit : [Nous leur montrerons nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que le Coran (et tout ce qu'il contient) est la Vérité](41 Fussilat, 53).
Allah est donc le Créateur de cet univers avec tout ce qu'il contient et c’est Lui qui l’administre et l’organise. Ainsi nous voyons le soleil et la lune évoluer chacun dans un ordre précis et bien établi. Allah - le Tout Puissant et le Sage par excellence – en a fait l’annonce lorsqu'Il dit : [Le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-puissant, de l'Omniscient. Quant à la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite] (36 Yâ-Sîn, 38-40).
Chacun de ces astres et étoiles évolue suivant un ordre précis et bien établi par Allah le Tout Puissant, l'Omniscient.
Aussi, point de divinité digne d'être adorée à part Allah, le Créateur qui Lui Seul mérite d'être adoré.
Bien mieux, Allah le Tout Puissant et le Sage par excellence nous ordonne de considérer et de méditer sur la terre, le ciel, les montagnes et les chameaux. En effet, Allah le Tout Puissant dit:

[Ne considèrent-ils donc pas les chameaux comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? ] (88 Al-Ghâshiyah, 17-20).

Les signes d'Allah dans les créatures


(آية الله في المخلوقات)
Il est indispensable de méditer sur cet univers en commençant par la terre, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, les astres, les montagnes, les arbres, les mers, les animaux ; ils témoignent de l'existence et de l'unicité d'Allah le Puissant et Parfait Connaisseur. Il est en effet Allah, le Dieu Créateur digne d'être adoré. Allah est le créateur de toutes ces choses. Le Créateur de l'existence, c’est Allah en dehors de qui il n’y a point de divinité digne d'adoration. Il est l’Être adoré auquel les créatures vouent un culte et célèbrent Sa gloire et Sa louange ; même les oiseaux célèbrent Sa gloire. Allah le Sage et Parfaitement Connaisseur dit : […ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier] (24 An-Nur, 41). Allah dit également : [Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier] (17 Al-Isrâ, 44). C'est-à-dire que toute chose célèbre Sa gloire et Sa louange, même les animaux le font, de même que les êtres inanimés et la terre, cependantvous ne saisissez pas leur façon de Le glorifier, qu'il s'agisse de la glorification des oiseaux, des arbres et autres créatures.
Chacune des créatures célèbre la gloire en sa langue, et dans son état que nous ne saisissons pas, et Seul Allah le Tout Puissant et le Très Grand en a la connaissance parfaite. Pour cette raison, il nous est indispensable de méditer sur la parole suivante d'Allah :[N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment](22 Al-Haj, 18). Il n’y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, le Souverain, la Vraie divinité de toute évidence, le Créateur, le Digne d'être adoré ; celui devant qui se prosternent les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, le soleil et la lune.
Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Toi, et nous n'adorons nul autre à part Toi ô notre Seigneur !
Allah fait alterner la nuit et le jour


(يقلب الله الليل والنهار)
Allah dit : [Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez] (41 Al-Fussilat, 37)

Allah dit aussi : [Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d’eux s’achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté] (35 Fâtir, 13).
Nous vivons dans le jour et la nuit, et c'est Allah qui introduit la nuit dans le jour faisant disparaître ce dernier ; Il introduit aussi le jour dans la nuit faisant disparaître cette dernière, et le jour gagne le terrain apportant sa lumière. C'est ainsi qu'évolue la vie, en une alternance continue de jour et de nuit, cela entraîné par Allah, tel est Allah, votre Seigneur, à Lui appartient la royauté. Allah le Très-Haut dit :[Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux] (24 An-Nur, 44)

Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, le Souverain, la Vraie divinité de toute évidence.
Allah


(الله)
Allah –que Sa grandeur soit exaltée- nous ordonne d’avoir foi en Lui, en Ses messagers, au jour du Jugement Dernier, en Ses livres révélés, en Ses Anges, en la prédestination qu'il s'agisse du bien ou du mal. Allah nous enjoint et nous indique la bonne voie dans cette vie, qui n’est autre que la voie de l'Islam, de la foi au Qur’an et au Prophète de la fin des temps, le dernier des Prophètes et des messagers dont le nom est Ahmad et Muhammad. Allah a fait mention de lui dans la Thora (le Pentateuque). En effet, Allah le Tout Puissant et le Très Grand dit dans Son Livre explicite :
[Et quand Jésus fils de Marie dit : “ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”((61 As-Saff, 6).
Ainsi, dans la Thora et avant la révélation du Qur’an, Allah a annoncé aux enfants d'Israël la venue après Jésus, d'un prophète dont le nom sera Muhammad et (Ahmad). Il incombe de croire en lui, d’ajouter foi en ce qu’il dit et de le suivre. Point de divinité digne d'être adorée à part Allah, l'Omniscient, le Sage par excellence, Lui qui a donné les nouvelles d'un Messager avant même sa naissance et sa venue et a mentionné son nom aux enfants d'Israël. Plus exactement, Jésus leur a fait cette annonce (comme nous pouvons le lire dans le Qur’an) :
[“Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”] (61 As-Saff, 6).

Le prophète Jésus –que la prière et le salut soient sur lui- a donc annoncé qu'après lui viendra un prophète en qui il faudra croire, qui s’appelle Muhammad [dérivé d’Ahmad]. Allah nous enjoint de croire au prophète Muhammad, ainsi, tout juif et tout chrétien qui croit vraiment en Allah doit également croire en Muhammad. Il doit attester qu'il n'y a point de divinité digne d'être adorée à part Allah, et que Muhammad est le messager d'Allah, que Jésus est le serviteur d'Allah et Son messager. Il doit aussi attester que tous les Messagers d'Allah sont véridiques et ont été envoyés par Allah avec pour mission d'appeler les gens à l'adoration d'Allah. Ils ont donc tous été envoyés pour une même mission, celle d'appeler les gens à l'adoration d'Allah seul sans Lui assigner quelque associé, et d’abandonner toute forme d'adoration vouée à un autre qu'Allah. Il incombe à tous les êtres humains de croire en tous les Messagers du premier au dernier en date, à savoir le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui). Tous les êtres humains doivent donc attester et prononcer cette magnifique parole qui (nous) délivre de l'Enfer après la mort : « J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Allah et j’atteste que Muhammad est l’envoyé d’Allah » (« Ach-Hadou Ane Lâ ilâha Illa lâhou wa Ach-Hadou Anna Mouhammadane Rassoulou-lâh »).
Les signes d'Allah dans la sortie de l'âme

(Lorsqu’elle quitte le corps)


(آية الله في خروج الروح)

Celui qui médite sur la sortie de l'âme (lorsqu’elle quitte le corps), c'est-à-dire la mort, comprendra que l'être humain ne sait pas quand il mourra, et qu'il est incapable d'échapper à la mort et de pouvoir vivre éternellement. Voyons ! Par quel moyen l'homme pourrait-il parvenir à vivre éternellement ? Il n'y a aucun moyen, car Allah a décrété que toute âme mourra. Allah le Créateur qui est Celui qui donne la vie et la mort dit : [Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés] (21 Al-Anbiyâ’, 35).
La mort est donc pour nous une réalité, et après la mort c'est vers notre Seigneur que sera notre destination finale.
Les médecins et les savants se sont montrés incapables de déceler l'essence de l'âme et de la mort, car l'essence de la mort et de la sortie de l'âme (lorsqu’elle quitte le corps) relève de l'ordre d'Allah le Tout Puissant et le Sage par excellence qui a décrété la mort pour chaque âme à un temps précis et à un lieu bien fixé dont Il est le seul, le Tout Puissant et le Sage par excellence, a détenir la science. Allah dit dans Son livre révélé : [Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance,] (17 Al-Isrâ’, 85).
Imaginons une personne que nous connaissons bien, qui mange et boit en notre compagnie, une personne que nous voyons et avec qui nous marchons, et que subitement nous apprenons qu'elle a rendu l'âme ! Quel est donc le secret dans tout cela ? Son corps est présent, mais il est incapable de mouvement. Son âme est sortie sur ordre d'Allah le Tout Puissant et le Très Grand, et personne n'est capable de faire revenir cette âme. Allah dit : [Dis : “ l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance] (17 Al-Isrâ’, 85).
Malgré le progrès de la science et de la médecine, malgré les découvertes faites dans le domaine de la médecine, l'être humain ne parviendra jamais à empêcher la sortie de l'âme (la mort), car cela relève de l'ordre d'Allah.
Aussi, point de divinité digne d'être adorée à part Allah, Lui qui est Celui qui donne la vie et la mort.

fais de ta maison une étoile...

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


D'après 'Âicha radiya-llâhu 'anhâ,
le Prophète sallâ-llâhu 'alayhi wa sallam a dit :

"Faites des prières [surérogatoires] dans vos demeures et ne les rendez pas comparables aux tombes à l'instar des Juifs et des Chrétiens qui ont rendus les leurs des tombes. Certes, la maison dans laquelle on lit le coran, apparaît aux habitants des cieux comme les étoiles pour les habitants de la terre."

Source : "as-sahîhah", n°3112.

En arabe :


1 - اجعلوا من صلاتكم في بيوتكم ، ولا تجعلوها عليكم قبورا ، كما اتخذت اليهود والنصارى في بيوتهم قبورا ، وإن البيت ليتلى فيه القرآن ؛ فيتراءىلأهل السماء كما تتراءى النجوم لأهل الأرض
الراوي: عائشة المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - لصفحة أو الرقم: 3112

الأحد، 5 سبتمبر 2010

Universalité du Coran et de l'Islam

Le Coran est un message divin universel. Il est destiné à toute l’humanité sans exception aucune. Trente-huit versets de cet ultime message divin l’indiquent clairement.

La preuve en est que les destinataires y sont souvent interpellés par les termes : "Vous les gens ! يا أيها الناس," et non pas : Vous les Arabes ! ni Vous les musulmans ! Il s’agit donc de l’humanité toute entière. Les juifs et les chrétiens y sont maintes fois interpellés sous le générique : "Vous les gens du livre !", par référence à la Bible , Torah et Evangile réunis. De ces trente-huit versets qui indiquent l’universalité du Coran, nous citons ici, à titre d’exemple, certains dont voici le sens :
- « C'est Lui qui a envoyé Son messager (Mouhammad), avec le guide et la Religion de la Vérité , pour supplanter toute autre religion, n’en déplaise aux païens. » (verset 9 chap.61)

- « Vous, gens du Livre! Notre Messager (Mouhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous occultiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Il s’agit d’une lumière et d’un Livre explicite, qui vous sont certes venus d'Allah! » (verset 15 chap.5)

- « Vous, gens du Livre! Notre Messager (Mouhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers, afin que vous ne disiez pas: "Il ne nous est venu, ni annonciateur de bonnes nouvelles, ni avertisseur". Voilà donc, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. » (verset 19 chap.5)

- « Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent (soit le Messager Mouhammad) comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui courent à leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. » (verset 20 chap.6)

- « Dis: "Vous les gens! Je suis pour vous tous, le Messager d Allah, à Qui appartient le règne des cieux et de la terre. Il n’y a nul autre divinité, à part Lui. Il donne la vie et Il fait mourir. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". » (verset 158 chap.7)

- « Dis: "Vous les gens! La vérité vous est certes venue de votre Seigneur (soit le Coran). Celui qui opte pour le bon chemin, il ne le fait qu’au profit de lui-même; et celui qui choisit l’égarement, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et je ne suis nullement responsable de votre choix" ». (verset 108 chap.10)

- « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (verset 28 chap.34)

Les juifs et les chrétiens en particulier, sont longuement interpellés dans presque tous les chapitres du Coran, afin de leur indiquer la bonne voie à suivre après la Torah et l’Evangile. Ces deux communautés appellent chacun de ces deux Livres Testament. Dans le Coron il est plutôt question de pacte conclu avec Allah et d’engagement : عهد و ميثاق :

- « Et (rappelle- toi), lorsque Nous avons pris l' engagement des fils d’Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d' avoir de bonnes paroles avec les gens; d' accomplir régulièrement la Salât et d' acquitter la Zakat ! - Mais à l’exception d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements. » (verset 83 chap.2)

- «Allah prit, de ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement: "Exposez-le, aux gens et ne l’occultez pas". Mais ils l'ont négligé derrière leur dos et l'ont vendu à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait! » (verset 187 chap.3)

Les chrétiens appellent ancien Testament le Livre divin révélé à Moïse soit-il béni par le salut d'Allah. L’Evangile est dit pour la cause : nouveau Testament. Ils savent bien que ces deux Livres dans leurs versions authentiques et qui n’existent plus comme telles, émanent tous deux du Même Seigneur Allah. Et ils sont censés savoir que le Coran doit être selon leur propre terminologie l’ultime testament. Le Coran nous en donne la preuve dans cette série de versets du chapitre 5

Qu’en est-il d’abord de la Torah dite ancien Testament ?

- « Nous avons fait descendre la Thorah dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la sauvegarde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi. Et ne troquez pas Mes enseignements contre un vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, tels sont les mécréants.* Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce (la loi du talion) par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les injustes. » (versets 45 ;46 chap. 5)

Qu’en est-il ensuite juste après ces versets, de l’Evangile dit nouveau Testament ?

- « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu' il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.* Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu' Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. » (versets 47 ;48 chap.5)

Et qu’en est-il enfin dans la suite de ces mêmes versets, du Coran soit l’ultime Testament selon la terminologie des gens du Livre ? Et qu’en est-il de sa prééminence sur les deux autres Livres et de son universalité ?

- « Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu' Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t' est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et une voie à suivre. Si Allah l’avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Faîtes preuve d’émulation dans l’accomplissement des bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.* Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t’a révélé. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger (ici-bas) pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. » (versets 49 ;50 chap. 5)

Selon le Coran, les gens du Livre n’ont plus d’argument à faire prévaloir auprès ALLAH le jour de la rétribution pour justifier leur détournement de cet ultime message divin. Mais selon le même Coron la liberté de culte est confirmée et bien acquise, quitte à ce que chacun rende compte de son choix auprès d'Allah le jour du jugement dernier :

- «…(il s’agit de) messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » (verset 165 chap.4)

- «Prêche donc et reste droit comme il t’a été commandé. Ne suis pas leurs passions et dis: "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Il n’y a nul argument entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination". » (verset 15 chap.42)

Une grande partie du second chapitre dit Al-Bakara, interpelle directement chaque juif, tandis qu’une bonne partie du troisième chapitre dit Al-Imrane interpelle chaque chrétien. Le dix-neuvième chapitre est intitulé : Mariam, dite Marie, soit la mère du messager d’Allah, Issa dit Jésus, soient-ils tous deux bénis par la paix du Seigneur. Notons que l’unique femme citée dans le Coran par son nom propre est justement Marie. Notons enfin que tous les chrétiens arabes de toutes tendances confondues, appellent dieu par le même nom coranique : Allah. Il s’agit de ce fait d’une confirmation de l’unicité de dieu maintes fois réitérée dans le Coron :

- « Et ne discutez avec les gens du Livre que de la meilleure façon, sauf ceux d'entre eux qui se montrent injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et ce qui vous a été révélé, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même (c’est bien sûr ALLAH l’Unique), et c'est à Lui que nous nous soumettons".» (verset 46 chap. 29)

- « Et votre Dieu est un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (verset 163 chap.2)


Par Mustapha HMIMOU

L’ISLAM ET LA SCIENCE

« La science est plus méritoire que la prière », faisait remarquer le Promoteur de l’Islam ; « un seul homme de science – ajoutait-il – a plus d’emprise sur le démon, qu’un millier de dévots ». « Les homme de science sont les héritiers des Prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science ».

« Quiconque s’éloigne de son foyer (quitte sa patrie), à la recherche de la connaissance, est censé agir dans le sens agréé de Dieu ». il s’agit de toutes les branches de la science aussi bien coranique qu’humaine. « La recherche de la connaissance est une obligation pour tous (musulman et musulmane). Abou Horéira dit : « Le Prophète m’a inculqué deux sortes de connaissance dont je ne peux révéler qu’une seule, la divulgation de l’autre étant susceptible de m’être fatale ». Ce hadith fait allusion à certaine sciences occultes, infuses, suprahumaines ou cosmiques qui ne sont pas toujours conformes aux données « littérale » de la science et dont la révélation troublerait les esprits. Certaines branches de la sciences sont tenues aujourd’hui en secret rigoureux, et il en ainsi actuellement dans le domaine nucléaire, par exemple.

L’Islam tient en grande estime les sciences appliquées d’intérêt pratique, les expérimentations positives, le doute créateur et la persévérance dans l’étude et la recherche : « A un groupe d’agriculteurs occupé à greffer des palmiers, le Prophète ordonna un jour de cesser une telle pratique ; or les palmiers non greffés produisirent des dates de mauvaises qualité ; le Prophète venant à repasser devant ces mêmes agriculteurs, ils s’en plaignirent : « vous êtes – reconnu le Prophète – plus au courant des choses de votre domaine. C’est là un hommage éclatant rendu à la science et à l’expérience ! L’Envoyé de Dieu fit remarquer, un jour, qu’il pouvait toujours se tromper, en tant qu’être humain, « dans le domaine non révélé ». La recherche intelligente – affirme encore le Prophète – est la moitié de la science, c’est-à-dire de la réussite dans toute expérimentation scientifique. Mais le doute ne doit être ni systématique ni nihiliste : « Les œuvres des sceptiques – dit le Coran – sont comparables au mirage du désert, que l’homme altéré de soif prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il y accoure et ne trouve rien » ( Sourate de la Lumière, verset 39). Le pari de Ghazali, bien antérieur à celui de Pascal, est un mode discursif d’investigation que ce grand penseur musulman, surnommé « l’Argument de l’Islam », a su appliquer avec efficience.

Le Musulman se doit d’avoir le souci constant de connaître et d’apprendre ; la science n’a pas d’âge mais l’assimilation de la science à l’âge tendre est comparable à la gravure sur pierre ; par contre, l’apprentissage, dans la maturité, est semblable à un tracé tenté à la surface de l’eau ; comme le dit le proverbe.

L’Islam « est une des religions les plus compatibles avec les découvertes des sciences » ; c’est à cette liberté d’esprit que la science a pu s’épanouir, au sein de l’Islam et aboutir « aux découvertes sensationnelles qui ont bouleversé les données du savoir gréco-romain ». ce n’est donc pas la religion, dans sa réalité foncière et transcendante qui aurait entravé le progrès des sciences matérielles et empêché l’épanouissement de l’esprit critique, dans la plénitude de sa liberté. Si l’Islam avait pu, dès le XIème siècle de l’ère chrétienne, prendre la direction d’un monde civilisé nouveau instauré sur l’édifice délabré d’une Rome agonisante et du « bigotisme ignorant des Byzantins », ce n’était à cause d’une carence inhérente au Christianisme mais simplement sous l’effet d’une doctrine « chrétienne » travestie qui fit sombre la Chrétienté dans un irrationnel factice. Les applications de cette doctrine ont été des plus graves, car on a vu s’établir une ère dite « de la foi » qui se prolongea jusqu’au XIIème siècle. Alors que la civilisation maghrebo-andalouse battait son plein, « une partie du cléricalisme, égoïste et obscurantiste s’ingénia – dit encore G. Rivoire – à forcer la déviation en abjurant les sciences qui « défient » Dieu, telle la médecine qui consiste à faire disparaître le mal physique considéré alors comme un châtiment divin ».

Si on avait pris le soin de méditer sur la portée des principes de l’Islam et du Christianisme, on n’airait pas manqué d’y voir un spiritualisme accompli où l’idéalisme transcendant s’accommode du positivisme le plus réaliste.

D’éminents orientalistes tels Gustave le Bon, Vintejoux, George Rivoire et autres, avaient esquissé, dans leur célèbres ouvrages ayant trait à la « civilisation des Arabes », au « miracle Arabe » et aux « visages de l’Islam », des fresques vivantes sur l’évolution scientifique qui s’est réalisé, au sein de l’Islam, à travers la langue arabe, qualifiée par Massignon comme « véhicule et instrument de transmissions internationales ». mais ces synthèses demeurent relativement incomparables, pour avoir « glissé » sur certains impondérables qui constituent’ à notre sens, les ressorts essentiels du génie de l’Islam ; telle cette révolution sociale dont nous avons brièvement dépeint les traits les plus saillant ; telle aussi cette œuvre artistique marquée d’une rare originalité, tels enfin le sens et la portée des découvertes scientifiques sensationnelles qui devraient, sous l’égides d’éminents savants musulmans, promouvoir l’industrie et préparer l’être de la mécanisation moderne.

L’avènement de l’Islam avait bouleversé, en l’espace de quelques décades, la carte du monde et mit en branle une révolution scientifique, intellectuelle et socio-économique. D’esprit « électique » et syncrétiseur, l’Arabe, après un stade de décantation, devint créateur. « Malgré le grand nom d’Euclide – fit remarquer E. F. Gautier – ce ne sont pas les Grecs, ce sont les Sarrassins (c’est-à-dire les musulmans) qui furent les professeurs de mathématiques de notre Renaissance ».

Le maghrébin Idrissi est présenté comme le « Professeur de Géographie de l’Europe », « l’optique d’Alkhazen est bien supérieure – note Bigourdan – à celle de Ptolemée ». « Si l’on compte – dit Delambe dans son « histoire de l’Astronomie » - à peine deux ou trois observateurs parmi les Grecs , on en voit, au contraire, au assez grand nombre parmi les Arabes ». Albitrugi critiqua le système planétaire de Ptolemée et en proposa un plus simple. En chimie Avicenne se rendit compte, très tôt, de la vanité de l’Alchimie comme science prétendant opérer la transmutation des métaux en or, par l’intermédiaire de la pierre philospholate ‘appelée élixir chez les Arabes). Parmi les principes énoncés par le savant musulman, dans un de ses ouvrages (traduit en latin dès 1200 après J.C), figure celui de Lavoisier ( l’un des créateurs de la chimie moderne) ; à savoir que « rien ne se crée de rien », « rien ne peut se réduire au néant ». tout un chapitre est consacré, dans le même ouvrage, à l’analyse de différentes opérations chimiques dont les résultats procèdent bien d’une méthode expérimentale fondée sur l’observation. Les constatation d’Avicenne su les métaux , leur nature, leurs propriétés ont contribué à la création de la métallurgie moderne. Le rôle joué par Avicenne, en tant que physicien, a été mis en relief par la découverte d’un de ses ouvrage sur la physique.

Al Birouni, au XI ème siècle, se livra, lui aussi, à des études de physique très poussées et eut l’idée, extraordinaire pour l’époque, de comparer la vitesse de la lumière à celle du son. Il semble surtout avoir eu la conviction du rôle essentiel joué par l’expérience dans la méthodologie scientifique.

C’est Avicenne aussi qui a jeté les fondements de l’embryologie moderne, en procédant à la dissection de l’embryon et à l’analyse minutieuse de ses divers organes. Il est le premier à avoir décrit le mécanisme de l’afflux sanguin ; le Syrien Ibn Nafis découvrit, trois siècles plus tard, le système de la circulation pulmonaire dite « petite circulation ». Mais déjà, au XII ème siècle, le maghrebin Averroès esquissait dans ses « Kolliât », le schéma de la grande circulation du sang, préparant ainsi le terrain à la théorie de William Harvey, sur le système sanguin de l’homme.

Ce ne sont là que quelques exemples des découvertes scientifiques arabes qui contribuent à mettre sur pied d’importants secteurs de l’industrie moderne et à préparer l’ère de la mécanisation.

Ceci dit, on comprend très bien la relation qui liait la religion au domaine de la science et qui fut régit par un seul mot de la part du Prophète « vous êtes plus savant de votre vie ». Cette est la loi sur laquelle se sont basé de multiples recherches dans le domaine scientifiques pour but d’améliorer la qualité de vie des musulmans. La religion, contrairement à ce qui et répondu, ne contredit, absolument pas, la science, et vice versa. Certes, la religion islamique, en plus précis, organise et met en œuvre des lois, pour cibler ce qui est de plus intéressant pour l’homme en recherche, mais n’interdit d’aucune manière cette quête de connaissance, au contraire, elle y incite. C’est pour lui épargner toutes les étapes, qui peuvent le tarder de siècles ou l’égarer d’un but fructueux, que le Coran présente des réponses, sur un certain nombres de questions d’ordre philosophique, déjà prêtes. En gain du temps et d’énergie, ces réponses permettent à l’homme de s’investir beaucoup plus dans les domaines « pragmatiques », dont le profit est concret, tels les domaines médicaux, technologiques et autres, que s’élancer dans la recherche des réponses à des question d’existence et de croyance, chose qui non interdite de principe, mais qui exige beaucoup de temps et de discussion.

Bref, l’Islam, n’interdit pas la recherche scientifique en elle-même, mais lui régit les buts et les moyens. Ainsi, toute recherche censé apporter plus de mal que de bien, deviendra, ipso facto, illégale. Sur ce point, l’Islam renforce les lois actuelles sur la recherche scientifiques. Lesquelles lois sont le résultat de longues années, voire de toute une histoire, de l’homme et de la science, au cours de la quelle, maints gestes et attitudes, sous le titre « servir l’humanité », ont nui à l’être humain lui même. L’Islam incite tous les musulman à apprendre et « chercher la connaissance et le savoir », en un terme général, pour que tout type de savoir, bien sûr fructueux, soit exalté et vanté et par conséquent, demandé.

Pour conclure, entre l’Islam et la science, une complémentarité réside beaucoup plus qu’une contradiction. Car l’Islam, par le Coran et la Sounat, ne contient guère d’irrationnel, mais peut contenir l’inaccessible à la raison humaine. Encore, faut-il perfectionner cette Raison pour y faciliter l’accessibilité.

Elmanaoui Rachid